Programme de recherche & innovation

Depuis 1978 (la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec), les milieux scolaires révisent leurs pratiques au regard des élèves HDAA et mettent en place une démarche d’intervention pédagogique plus centrée sur les besoins de ces élèves. Cette démarche a été légiférée en 1988 par la loi sur l’instruction publique sous la désignation « plan d’intervention ». Bien que le plan d’intervention fait allusion à un « document », une méta analyse (Myara, 2018) met en évidence que le plan d’intervention est aussi un « processus ».  Le processus d’un plan d’intervention est une démarche d’intervention pédagogique complexe, multidimensionnelle et transdimensionnelle, qui mobilise diverses connaissances transversales et essentielles.

Notre programme de recherche vise à accompagner les différents utilisateurs (apprenants, parents et intervenants) dans cette démarche complexe. 

Le programme de recherche relatif au Cycle de Vie des Plans d’Intervention (CVPI) a donc pour mission d’aider les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation scolaire/sociale, ainsi que de soutenir les parents, les professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux à travers le cycle de vie d’un plan d’intervention (PI) ou de transition (PT).

Notre programme de recherche, basé sur une méthode de recherche et développement systématique et rigoureuse, s’articule autour de quatre axes importants :

  1. Axe 1 – Fondements

  2. Axe 2 – Innovation

  3. Axe 3 – Évaluation

  4. Axe 4 – Portrait repère

Axes de recherche.jpg
Image by Brands&People

Participez à nos projets de recherche !