Image by Alvaro Reyes

Postulat écologique/Approche écosystémique

Présentation

Situation de handicap.jpg

Lors d’interventions auprès d’apprenants HDAA,  considérer l’interaction Personne-Milieu est essentiel dans l’adaptation/ l’aménagement d’interventions ou de ressources pédagogiques.


La situation de handicap ne résulte pas de facteurs personnels, mais bien d’une interaction Personne-Milieu.  

L’échec est imputable à cette interaction. Plus les conditions environnementales sont défavorables à la réalisation d’activités,  plus la personne est placée en situation de handicap.


L’analyse des interactions Personne-Milieu permet d’identifier des facteurs d’obstacle et des facilitateurs à la réalisation d’activité.  C’est donc dans cette perspective écologique et écosystémique que nous inscrivons nos projets de recherche.

Obstacle et facilitateur copie.jpg

« Facteur environnemental qui empêche la réalisation d’une tâche ou d’une activité lorsqu’elle entre en interaction avec les caractéristiques personnelles de l’élève. » (Rocque, Trépanier, Langevin et Dionne, 1994, p.36)

Postulat écologique

Écologique.jpg

« Les limitations imposées par le milieu deviennent opérantes bien avant que les limitations intrinsèques de la personne ne soient atteintes. » (Rocque, 1999)

Modèle écosystémique de Bronfennbrenner

Écosystème.jpg

Adaptation du modèle écosystémique (Bronfenbrenner, 1979)

L’apprenant se construit à l’intérieur d’un système environnemental. Les diverses relations qu’il entretient avec ce système ont une influence sur ses habitudes de vie. 

Le tout est rythmé par différents temps ( temps biologique, temps familiale, temps de transition, etc.).

2.jpg
3-1.jpg

Ce modèle rend compte des diverses relations entre les écosystèmes et les différents acteurs au centre de l’inclusion scolaire.

Il représente très bien la complexité inhérente à l’inclusion scolaire.

Dans une perspective d’interaction Personne-Milieu, ce modèle constitue une ressource nécessaire dans l’identification de facteurs d’obstacle et de facilitateurs afin de mieux orienter les interventions auprès d’apprenants HDAA.